On 07/02/2013 19:17, Didier Clapier wrote:
> Ca va vite, 25 personnes qui agrègent chacune 2 lignes adsl de 10Mbps ça fait
> tout de suite... 500Mbps.
>
> Dans la réalité les personnes ne sont pas au taquet tout le temps, c'est
> vrai, peut être que pour commencer 100 ou 200 Mbps serait pas mal.
>
> Après réflexion j'ai demandé du serveur dédié mais au final si on me propose
> 3 vm vraiment fiables (4coeurs/8go ram/160 go hdd) ça passe aussi.
>
> Didier

Bonjour,

Deux petites remarques :

* un peu de théorie (ça peut ne pas faire de mal ;)) sur le fait que tout le
monde n'est pas au taquet tout le temps sur des accès "persos" type adsl :
http://perso.rd.francetelecom.fr/roberts/Pub/BOR03.pdf . Il y a certaines
hypothèses à bien considérer (par ex. prise en compte seulement de traffic TCP,
etc..), mais il a le mérite d'exister et de proposer un modèle de
dimensionnement.

* est-ce qu'utiliser un CPU à 4 coeurs et 8go de RAM pour aggréger 50*10Mbps
c'est pas un peu overkill ? 2/3 benchs avec des serveurs que tu aurais sur la
main pourraient être intéressant ;) (j'ai pas la réponse là tout de suite, mais
je pense que c'est une bonne question à se poser)

My 2 cents.

Bonne journée !

--
Adrien.