Ducassou Laurent, le Fri 08 Mar 2013 14:03:19 +0100, a écrit :
> En somme un passionné d'informatique, de technique et de réseau à plus de
> chance d'avoir plus de compétence que quelqu'un sortant d'un Bac+5
> Informatique R&T d'après ce que tu dis.

Pour moi c'est évident.

> Je ne sais pas si il faut avoir peur de notre système éducatif

Je ne pense pas que ce soit un problème du système, mais du fait-même
d'enseigner. Ça me paraît évident que quelqu'un qui a passé des
années à bricoler, à fouiller dans la doc, etc. aura bien plus de
connaissances que quelqu'un qui n'a fait que suivre des cours. Quand on
est passionné, on apprend bien plus vite par soi-même qu'en suivant un
cours, puisqu'on peut en plus aller à sa propre vitesse, ne passant du
temps que sur ce qu'on n'a pas bien compris.

Je constate le souci au quotidien: si je fais le cours trop vite,
les passionnés sont contents, mais je perds 9/10 de la promo. Du
coup je dois ralentir, et les passionnées s'ennuient. Comment faire
autrement ? Sans passion, les informations ne rentrent pas facilement,
et l'on ne pige pas rapidement ; or il y a bien peu d'étudiants qui
sont vraiment passionnés par ce qu'ils ont choisi comme études. Il y
a même une tranche qui a essentiellement choisi là où il y avait le
moins de probabilité de chômage...

> ou se réjouir que c'est la capacité réel de l'homme qui est au
> centre à nouveau.

Pour moi c'est surtout cela.

Samuel