Le 8 mars 2013 17:27, Pierre Chapuis <catw...@archlinux.us> a écrit :

> [...]
> dans
> le système prépa c'est d'avoir un classement suite au concours. Et encore.
> Les écoles n'aiment pas que ce genre de résultats sorte au grand jour mais
> elles font des études en interne sur leurs promos, et il se trouve que la
> mention obtenue au bac est un aussi bon voir meilleur prédicteur de la
> réussite en école que le rang au concours.
>
> Autrement dit, on est très fiers de notre système de sélection des élites,
> mais il ne marche absolument pas en pratique et il fait perdre deux ans

Les deux ans perdus ne sont pas ceux de prépa, mais ceux de lycée à
préparer un bac Scienti^W Général où tout le monde va parce que c'est à la
mode, et qui devrait plutôt apprendre à la place ce qu'on apprend en prépa
pour ceux qui ont un score suffisant en matières scientifiques et veulent
vraiment être scientifiques, puis d'avoir des écoles d'ingé en 5 ans qui
apprennent le métier. Mais la France considère que tout le monde doit avoir
le BAC et donc en conséquence le programme du BAC doit être "accessible" à
tout le monde au lieu de valider une base solide dans la filière envisagée.

Ce qui me rappelle il y a de cela quelques temps la réflexion d'une
camarade de classe sur le cours de spé math en terminale : "Ah mais faut du
pif en fait pour la spé maths, suffit pas d'appliquer les formules ?"

<en retard, mais puisqu'on est vendredi on peut s'amuser un peu>