Le 16/03/13 08:30, Pierre Col - p...@9online.fr a écrit :
> Qu'en pensez-vous ?

Que tu fais du sensationnalisme sur un non-évènement.

Il n'y a rien de nouveau dans la compression sur les proxy transparents.
C'est nécessaire pour un usage grand public sur un réseau EDGE. Que tu
peux bypasser la compression dynamique avec un tunnel ou un autre APN.
Et donc que ton article brouille le message sur un problème plus sérieux
que ce que tu cites.

Moi je me fous de savoir se qu'il se passe sur le 80:TCP tant que je
peux monter du 53:UDP et du 1194:TCP. Et le faut que ça passe sans
encombre sur les APN slsfr et consort me laisse à penser que tu pisses
sciemment sur le mauvais coupable.

Au pire, on peut reprocher à SFR de ne pas afficher clairement la mesure
technique (qui je le rappelle est nécessaire si tu te retrouves en EDGE
sur ton iBidule, sans quoi ça va tellement ramer que sans ça tu vas
emmerder leur support technique pour te plaindre du débit) sur leurs
brochures commerciales. Et à la rigueur de ne pas documenter
publiquement la possibilité de passer par un autre APN.

Mais si tu pousses le raisonnement jusqu'au bout, l’amélioration de
qualité perçue du service que permet cette mesure technique pourrait à
elle seule justifier d'une option "premium" sur ces offres d'accès...

Là ou ton article aurait pu être pertinent, c'est en posant la question
de ce qu'il se passera sur la 4G alors que cette mesure, initialement
destinée au 2.5 et 2.75G a été conservée en 3G (+/++/DC/whatever). Alors
que les sous-doués du ministère du redressement productif et autres
dépendances nous expliquent que la 4G règlera le problème des zones
blanches (tiens, c'est marrant, je suis présentement dans une zone ou
j'ai de l'ADSL à 512k mais pas de réception mobile même en 2G).

"Est ce qu'un usage en mobilité dépendant d'une ressource rare (la bande
passante radio) peut satisfaire les besoins propres à un usage fixe tel
que suggéré par ces branleurs ?"

Au passage, tu pourras demander à @SFRgroupe quand est ce qu'ils
comptent corriger leurs cartes mensongères de couverture mobile, et ce
qu'ils comptent faire sur la 4G dans le trou du cul du Gers (et
d'ailleurs) ?

@+

--
Jérôme Nicolle