Le 31/05/13 17:20, Damien Nicolas a écrit :
> Petit FAI associatif (30 adhérents, 7 lignes ADSL) fonctionnant sur de la
> marque blanche FDN, nous aimerions passer à la vitesse supérieure, et
> devenir un poil plus indépendant, en routant nous-mêmes notre trafic et
> gérant nos ressources.

Bonsoir Damien, la liste,
Router soit même son trafic, devenir indépendant, gérer ses ressources
c'est devenir opérateur (Licence Arcep, ASNumber, RipeDB, etc)..
En terme de cout financier, c'est au moins autour de 2000 E/mois (Un peu
de coloc au TH2, un peu de transit IP vers 2 ou 3 fournisseurs + 1 peu
d'amortissement des équipements,  un peu de cotisation au LIR, un peu de
setup vers celui qui collecte les lignes, un peu de support L2 au Th2,
un peu de racco vers FranceIx, Equinix, Sfinx, FRIx ;-).
SI on divise 2000E par 7 lignes ADSL, ca fait autour de 285,71 E HT /
mois / ligne.
Il faut grossir pour être plus indépendant, ou avoir des adhérents pétés
de tune, ou trouver des prestataires qui pourraient correspondre avec un
budget associatif : Opdop, Gitoyen, Liazo, Gixe, Alphalink, etc.
*Un conseil tout de même : ne mélangez pas prestation de support et
vente de transit IP et/ou de ressources. J'ai remarqué que dans ces
conditions le prestataire n'était pas neutre dans son conseil.*
Bon courage,
Cordialement,
Eric ROLLAND
RÉSEAUX ARTEWAN AS42929 - RE515-RIPE

*Artefact communication interactive* | Bat. Artechnopole - 3 rue des
Frères Goncourt - 19100 BRIVE | Tel 0555 17 29 29 | Fax 0957 33 00 33
SARL au capital de 50.000 Euros - RCS BRIVE 444 110 936 | NAF 7311Z |
TVA Intracom FR87444110936 | ORG-ARTE2-RIPE - PGPKEY-32DDEF07

www.artefact.fr <http://www.artefact.fr> - Communication interactive
www.artewan.fr <http://www.artewan.fr> - Opérateur de réseaux

*Découvrez Artechnopole <http://www.artechnopole.fr>, un espace IT de
380 M2, intégrant un Datacenter climatisé, ondulé et secouru. *