Bonsoir,

Pour attribuer toujours la même IP à un user en fonction de sa mac-address,
il te faudra un Serveur DHCP (open source dhcp3-server ou autre ).

Pour "lier une IP à un port", comprenant ainsi, non au port du switch
(Layer 2), mais au host qui se trouve sur le segment connecté au port
du switch  tu as une fonctionnalité qui s'appelle *DHCP Snooping*.

Cette fonction va créer une table d'association entre le IP/MAC/Port en
écoutant les requetes dhcp. Cette base est réutilisée pour faire ton
filtrage.

A ce moment entre en jeu une autre fonction* IP Source Guard* qui s'appuie
sur DHCP binding pour autoriser ou non l'IP. Pour mettre le port en *
err-disabled* tu peux combiner IP Source Guard et port-security.

NB : Si tu n'as pas de serveur DHCP, tu peux quand même remplir ta base
avec des entrées statiques.

Mot-clés Google : DHCP Snooping, IP source Guard, Port-Security.

Néanmoins, il faut vérifier que c'est compatible avec ton switch

Cordialement

Mohamed Touré

Mohamed Touré
06 38 62 99 07