Bonjour Stéphane,

Affinons plusieurs scénarii:

1- L'état (ou la boite) surveilleur a accès à l'infrastructure du réseau. Dans
ce cas la solution la plus simple n'est pas de demander au routeur de récupérer
les paquets mais de mettre un splitter (optique) et de récupérer le flot sur
une sonde de capture. Ainsi ni vu, ni connu. C'est ce qui est fait dans la
plupart des systèmes de surveillance (genre échelon), donc pas besoin de mettre
de la charge sur le routeur.
2- L'état surveilleur n'a pas accès à l'infrastructure. Je repête qu'on est
dans le coeur de réseau. Dans ce cas tu peux toujours récupérer une partie du
trafic et le renvoyer à une adresse de collecte. Ce trafic recopié et renvoyé,
noyé dans le trafic normal, et puisque tu ne capture pas la totalité du trafic
mais seulement une partie (définie par un masque d'adresse ou une règle genre
ACL), tu ne vois pas une augmentation notable. Si l'augmentation est notable tu
peux même être un peu vicieux et ne pas le montrer sur le SNMP ou le netflow.
Etant donné que dans un routeur de coeur personne ne regarde en détail son
traffic (jusqu'à vérifier la validité de tous les flots car il y'en a
généralement une dizaine de mille en parallèle) , ça passe. J'ai des infos que
ce que je décris à été fait et est fait dans certains cas. La plupart par
l'ajout par l'opérateur dans sa table de routage sur demande des autorités. Il
est très facile d'imaginer que cela puisse être fait à l'insu de l'opérateur
par backdoor (en court-circuitant les règles BGP)
3- IPFIX (évolution de Netflow) permet de faire de la capture de paquet et le
renvoi de ce paquet.  La aussi sur une partie du trafic. Le surveilleur
récupère ensuite les données ou sur une adresse de collecte particulière. Ou en
hackant le serveur de collecte de l'opérateur (tournant fréquemment sur CACTI
ou autre sur des serveurs linux).

Donc c'est possible et pire c'est fait. Maintenant il n'y a aucune raison de
soupçonner Huawei de le faire plus que CISCO ou Juniper … J'en parlerai la
semaine prochaine juste après Bockel :
http://econflicts.blogspot.fr/2013/06/conference-chine-strategies-et.html

A+

Kavé Salamatian