Le 25 juil. 2013 à 05:46, Raphaël Jacquot a écrit :

> More bricolage...
>
> c'en est ou ipv6, qu'on arrete le massacre ? ;)

Si je ne me trompe PCP est aussi valide en IPv6 (sans nécessairement avoir
besoin de la partie translation d'adresse). Voire, il est indispensable que les
constructeurs l'implémentent en IPv6, et mettent en place un firewall stateful,
pour des raisons évidentes de sécurité.

Donc le bricolage n'a ici rien à voir avec IPv4 ou IPv6, le bricolage a à voir
avec le fait que UPnP a été conçu hors de l'IETF, et pour les cas les plus
courants. L'IETF cherchant à fournir un protocole plus générique a proposé une
solution concurrente et n'a eu d'autre choix que de proposer une passerelle
afin d'assurer la rétrocompatibilité.

Cordialement
Emmanuel Thierry