Bonjour,

On a plusieurs centaines d'ADSL, plusieurs dizaines de SDSL, d'EFM, et quelques
fibres, sur l'ensemble du territoire métropolitain, et ce depuis plus de 4 ans.
Donc statistiquement, nous avons affaire à leur SAV très souvent.

Les +:
- c'est une relativement petite équipe, on a donc affaire à des personnes que
l'on finit par connaitre (mais vu notre volume, on a forcément besoin de les
solliciter fréquemment)
- une visibilité totale sur l'ensemble des maillons, depuis la collecte
jusqu'au cœur de réseau (si on ne l'a pas directement, on a le retour d'infos
très rapidement, de l'ordre de quelques minutes)
- fiabilité des services, pour la partie étant sous leur contrôle direct:
excellente
- ils arrivent à obtenir une grande réactivité des opérateurs de collecte
(c'est la partie qui n'est pas sous leur contrôle direct)
- nous avons notre propre cœur de réseau (une VISP): on est capable de proposer
une réelle offre sur mesure à chaque client, c'est un vrai "Lego".
- et si on a besoin d'une architecture dépassant totalement notre compétence,
qui ne vaut pas le coup de former quelqu'un au regard de la fréquence
d'utilisation de la compétence, ils peuvent fournir les configurations,
réaliser l'analyser, etc. (par exemple des sites en multiliens avec de la QoS,
c'est carrément un peu "chaud" à paramétrer !)
- processus de commande également très clairs, et pour lesquels on a une
information disponible à tout instant (et s'ils ne l'on pas de suite, on
l'obtient très rapidement).

Bref, ils sont hyper disponibles et compétents

Les -
- honnêtement, à part parfois peut-être des problèmes relationnels dont je
pense une très grande partie nous est imputable (sous pression en cas de
panne), je n'en voie aucun. Rien à voir avec les relations, même bonnes, que
l'on a pu avoir avec d'autres fournisseurs de service.

(PS: ceci est mon avis personnel, en n'engage pas mon entreprise)
Cordialement,
Francis Dhumes
Responsable télécommunications / Systèmes de sécurité
alfa informatique
   +33 4 73 980 980
   +33 6 12 06 56 12
f.dhu...@alfainfo.fr