Bon j'avais pris de l'avance sur trolldi, mais du coup, après réflexion y a des trucs qui me taraude :

- Ils sont payés pour ca ?
- Si c'est le cas, comment peut raler contre toujours plus de taxes (OVH) et faire le contraire derrière (c'est à dire aller chercher des subventions) ? - Pourquoi Atos et OVH ? Pourquoi pas Numergy et Cloudwatt a qui on a déjà filé plein de thunes ? Pourquoi pas EuroCloud ? Bref, je comprends pas ce que viennent faire seulement 2 gros privés FR et SAP dans le débat ....

A l'heure ou on annonce une dette qui explose à 93,4% du PIB, je vois pas pourquoi on réfléchit avec des gens aux cheveux gris qui ne savent même pas eux même définir le mot cloud ?

Il suffit de faire comme les journalistes, on arrête de router son trafic vers les AS15169 et autres GAFA, et on regarde ce qui se passe, c'est pas plus simple ? Bon ok, c'est très Nieliste comme position, mais au moins on arrêtera de dépenser du fric public dans le vent (ou dans le cloud au choix) ?