De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Yoann Gini
Envoyé : lundi 11 novembre 2013 19:08
À : s.lesim...@b-and-c.net
Cc : frnog FRnoG
Objet : Re: [FRnOG] [MISC]IT et Syndicats ?

Le 11 nov. 2013 à 18:54, Sebastien Lesimple <s.lesim...@b-and-c.net> a écrit
:

> Au 21eme siècle, on a toujours des mêmes Syndicats dont la raison
d'exister est fondée sur la révolution prolétarienne, alors hormis dans la
fonction publique, ces gens représentent encore quelqu'un dans le privé?

De ce que j’ai pu constaté autour de moi, ils apportent une aide aux
délégués du personnels et aux employés sur les questions légales entre
autre. Qu’est-ce que l’employeur à ou non le droit de faire, etc.

Quand on laisse de coté l’image des zouave qui empêche les usines de tourner
par ce qu’ils ne veulent pas perdre un travail qui ne produit plus de
richesse… il reste une utilité réelle des délégués syndicaux dans les
grosses boites, faire tampon entre la direction et les employés, tempérer
les demandes et les valider par rapport à ce qu’il est possible ou non de
faire. De même ils ont une réelle utilité lorsqu’il est question des
prud’hommes.

Maintenant, est-ce que l’informatique pose un problème si spécifique que
cela demande une branche syndicale spécifique ? Ça reste une fonction de
cadre ou de technicien selon les niveau (avec éventuellement travail de nuit
/ tour de garde), des choses qui se retrouve facilement dans d’autres
métiers.