Je ne pense pas que le problème se situe au niveau du réseau. Si je discute
avec Bob en Europe, ça reste en Europe. Si nos données transitent par les
US c'est que le contenu auquel on veut accéder s'y trouve. Si on veut que
nos données restent sur le vieux continent, c'est par là qu'il faut creuser.

Des services comme Gmail n'ont pas des serveurs uniquement aux Etats-Unis,
mais même ceux en Europe sont soumis au droit américain. Alors bon, les
données peuvent circuler en Europe, je ne vois pas en quoi ça protégera de
l'espionnage.

--
*Romain Guichard*
* | rom...@rguichard.fr <rom...@rguichard.fr>Network and Security engineer*