> Je suis à la recherche de DSLAM et modem pour faire des travaux pratiques
> sur de l'ADSL, VDSL et SDSL. J'ai trouvé  des produits Zyxel, pas trop cher.
>
> Auriez-vous connaissance de produits "plus pro" pour faire la même chose ?
> L'objectif est de monter des travaux pratiques pour simuler un réseau de
> bout en bout, entre 2 abonnées ADSL.

En sdsl tu peux utiliser deux modems back to back. Les wics dans les
routeurs cisco font ça très bien. Si vous avez déjà les routeurs
l'investissement peut être très faible, une wic-1shdsl ça coute
vraiment pas cher.

Coté réseau il faut utiliser la commande "dsl equipment-type co" pour
le faire opérer en "dslam" :

http://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios/12_2/12_2x/12_2xl/feature/guide/ft_gdsl4.html#wp1087537

--
pierre