Bonjour,
Je vois régulièrement des échanges sur le tronc de collecte.
Je souhaiterais que vous m’expliquiez un peu le fonctionnement/utilisation de
cette solution.
Si j’ai compris quelque chose, il me semble qu’il y a au
moins deux types de tronc : xDSL/Fibre.
Quand un FAI achète/installe un tronc sur son infrastructure
comment cela ce passe t’il ?
Par FAI je veux prendre pour exemple FDN ou des associations
qui fournissent de l’internet via des troncs de collecte… Je pense qu’ils
doivent louer/acheter un ou des troncs à FT par exemple…
Le FAI installe un « gros switch » (donc l’espèce
de tronc de collecte) dans une baie afin de récupérer les câbles/fibres allant
jusqu’au client final (NRO/NRA) puis raccorde son « gros switch » sur
ces routeurs afin de récupérer le transit ??
Est-ce qu’un tronc de collecte ressemble à certaine baie
remplie de centaine de câble ? Ou alors est-ce un multiplexeur qui permet
d’alimenter plusieurs clients en même temps via le même câble ?
Je dis ça parce qu’il me semble avoir vu livraison du tronc
sur un port (fibre ou cuivre) quelque part…
J’ai un peu de mal à comprendre le schéma et le mode de
fonctionnement d’un tronc de collecte.
Merci par avance pour celui ou celle qui prendra le courage
de me faire un retour...