C'est amha la seule manière acceptable de présenter ce genre de pratique, sur
le ton de l'humour bien qu'on puisse rire de tout mais pas avec tout le monde.
Difficile d'aborder ce sujet sur un ton professionnel.

En prenant les devants et en exprimant avoir conscience des travers d'une
telle pratique l'auteur nous fait savoir qu'il préfère faire de l'argent
qu'avoir la conscience tranquille, comme ça on sait à qui on a affaire.

Je te rejoins sur l'idée que c'est déplorable et qu'on pourrait faire mieux
que ça, mais je préfère une liste où on peut s'exprimer librement et poser ce
genre de questions ouvertement qu'une liste "régulée" où l'on est pas libre
d'échanger.  Au delà de la forme, la question est tout à fait valide,
d'actualité et concerne une problèmatique réelle.

Toutefois il est vrai que dans nos réponses, il manque la petite phrase qui
rappele que cette pratique est mal vue et n'est pas recommandée.