Le 11 juin 2014 à 16:06, Loïc Bernable <lberna...@gmail.com> a écrit :

> Salut la Liste,
>
> En pleine phase d'étude pour le déploiement d'une infra physique en Chine
> continentale, je suis à la recherche de retours d'expérience relatifs aux
> problématiques locales d'interconnexion entre opérateurs.
>
> Les retours que j'ai jusqu'ici sont plutôt parcellaires et parfois
> contradictoires :
>
> - la plupart des retours citent 3 grands opérateurs, incontournables :
> China Telecom, China Mobile et China Unicom ;

Dépend de la région. Il y’a aussi dans certaines régions le réseau académique
"(CERNET) » qui donne de la connectivité.

> - les interconnexions entre les opérateurs semblent très mauvaises ;

Dépend de la région. Le réseau est en tous cas divisé en région, c’est à dire,
les opérateurs se peerent au niveau régional.

> - certains n'hésitent pas à utiliser plusieurs fqdn pour le même service,
> afin d'avoir le service disponible en interne à chaque réseau de chaque
> opérateur (un fqdn sur CT pour les utilisateurs de CT, un fqdn sur CU pour
> les utilisateurs de CU, etc.) ;

C’est l’approche classique. L’architecture centralisé pour tout les opérateurs
au niveau de chaque région, autrement dit le fait que tous les opérateurs sont
obligé de se peerer au niveau de chaque réseau en un (ou plusieurs) point
central contrôlé par le gouvernement, facilite largement la mise en de multiple
FQDN. Et les prix d’inters n’ont rien a voir avec ce qui est pratiqué en
europe. L’état veille au grain :-).

> - des fournisseurs, notamment de CDN, indiquent une très bonne
> interconnectivité avec les 3 principaux opérateurs. Quid de la réalité et
> de la qualité de ces intercos ?

C’est vrai. Il suffit d’être présent dans suffisamment de PoP

> - d'autres parlent d'une vraie différence d'accès liée à l'implantation
> *géographique* des utilisateurs et/ou des serveurs…

Oui. Certaines régions sont largement mieux connectés (Beijing, Shanghai,
Guangzhou) Certaines moins, le XinJiang par exemple)

> - des échos parlent de difficultés pour peerer ou pour échanger en BGP avec
> des transitaires, notamment pour du multi-homing.

BGP est quasiment inexistant à l’intérieur de la chine. Tout BGP est concentré
5 ou 6 IXP permettant de l’interco internationale.

> Partant de là, qu'en disent les membres de notre liste préférée ?
>
> Quelles sont vos expériences (if any) d'interconnexion et de présence en
> Chine continentale ? Que conseilleriez-vous (datacenter, opérateur(s),
> transit/peering ou fourniture direct de trafic avec IP locales, etc.) pour
> avoir une bonne couverture locale avec les 3 principaux opérateurs du pays ?

Il faut voir précisément les besoins.

Kavé Salamatian