Bonjour,

Je me présente,  Lucas Galton, je suis jeune développeur embauché depuis
peu dans une petite entreprise où je m'occupe "par défaut" de
l'administration des systèmes et réseaux. Ladite entreprise est située en
Ille-et-vilaine (35), sur la commune de Saint Germain du Pinel.

Je suis inscrit sur la liste depuis 2 ans, mais jusqu'ici je n'ai fait que
la lire, et j'ai fait une recherche dans les archives ne m'ayant pas
apporté les réponses souhaitées, donc je me permet de poser ma question
ici.

La situation est celle-ci: l'entreprise est actuellement en expansion, et
voit donc son nombre d'employés augmenter fortement. Nous sommes
actuellement à une vingtaine d'employés ayant un poste de travail fixe et
un téléphone Voip chacun.
Pour répondre aux besoins, nous fonctionnons actuellement avec une SDSL
(2Mb/s) dédiée au traffic voip, et une ADSL(8mb/s|1mb/s) pour le reste.
Or nous rencontrons des problèmes de latence dégradant parfois la qualité
de la voip sur la SDSL. L'ADSL rencontre aussi ces problèmes, bien que cela
soit pour l'instant moins critique, mais nous observons aussi un manque de
bande passante lors des pics de demande.

Nous sommes sur du cuivre France télécom, sans alternatives, et les lignes
xDSL sont fournies par Orange. Le site est à 2800 mètre du NRA et
l'atténuation de la ligne de 26dB

Il est envisagé à court terme de prendre une seconde ADSL pour faire de
l'agrégation afin de répondre au problème de débit. Pour ce qui est des
latences, les discussions avec Orange et FT ne mènent à rien.
J'ai fait des recherches dans deux directions pour le moment:
- Opérateur wifi sur le secteur qui proposerait une bande passante
importante: aucune offre trouvée.
- Offre CELAN d'orange: d'après les listings, nous ne sommes pas dans une
zone "éligible". Cependant un site secondaire dans une commune voisine est
éligible, en zone O3 (je n'ai pas été capable de trouver ce que cela
signifiait, à part que l'installation allait couter cher). Il pourrait être
envisagé de faire un pont wifi entre les deux sites.

Cependant, les tarifs des offres CELAN (~1000€ par mois ?) ne sont pas
assumable par l'entreprise. Bien que l'entreprise soit situé sur une Zone
Artisanale, elle est pour le moment la seule implantée, et il parait donc
compliqué de faire de la mutualisation.

La question est donc, est-ce que certains d'entre vous connaissent d'autres
solutions et/ou ont eu à faire face à ce genre de problèmes et peuvent me
conseiller ?

Je m'excuse si ma question n'a pas sa place ici, et de mes faibles
connaissances techniques (comme je l'ai dit, je n'ai pas de formation
réseau) et je remercie d'avance les personnes qui me liront.

Lucas Galton