Ouais et puis franchement, le problème de fond, il ne faut pas l’oublier, c’est
que grâce à notre belle centralisation, on fait fait tout ça pour rien, parce
qu’il y a presque rien en région dans notre beau pays, surtout en zone rurale.
Donc beaucoup d’argent pour permettre à Mr.Tout le monde d’accéder à Netflix
confortablement.
La PME des zones quasi-rurales ou rurales françaises, elle a rien à faire de la
vidéoconf (ça fait 20 ans que FT essaie de nous en fourguer), elle a pas envie
de faire du Desktop Streaming, parce que c’est hors de prix.
Ah oui, elle pourrait accéder au Cloud souverain (un des 2) quand leurs offres
seront prêtes une fois pour toutes (2020 ?), qu’ils auront fini de changer de
CEO et d’avoir 2 ans de retard sur OVH/Rackspace/Amazon.

Y a bien TDF qui aurait pu faire un truc sympa sur 50% du territoire, mais vu
leurs tarifs (ils me disent que c’est parce que la bande de 19Ghz est une
ressource rare….), autant rester en CELAN.

On sort comment de cette situation ?
On attend Google Fiber ?