> Régis M a écrit :
> Personnellement, les polycoms que j'ai manipulé ne savait pas géré le NAT (il
> y a 3 à 4 ans)....

Ce n'est pas que les Polycoms. SIP est un protocole qui a été conçu pour ne pas
traverser NAT, toutes les marques sont dans le même bateau. Faut être fou pour
faire du SIP à travers NAT, c'est des emmerdes à n'en plus finir. Donc tout le
monde fait un VLAN pour les téléphones SIP qui ne traverse pas NAT.

> peut-être est-ce pour ne pas avoir à monter un réseau privé pour faire
> marcher leur centrex :)
> Après, vu le nombre de postes déployés, je penche plus pour l'idée d'Aurélien
> effectivement..

<troll>
Ils pourraient utiliser le 30.net, comme tout le monde.
</troll>

Michel.