Bonjour messieurs,

Merci pour ce débat instructif où chacun pourra se faire une idée à sa sauce sur le bien fondé de PPP sur CELAN :
 - Les moins : ajout de complexité de configuration
- Les plus: Centralisation des configuration, gestion de l'état de liaison, etc
  et avec ou sans PPP suivant le type de service a fournir au client.

Ma question d'origine portait aussi sur la redondance possible coté porte pour C2E.

Laurent à proposé un début de réponse :

> L'avantage du C2E est justement de permettre une redondance en connectant une paire de routeur à toi vers la paire de routeur régionaux de > Orange. En cas de chute d'une des portes, le trafique va vers l'autre (juste une ré-ini de la session PPP). C'est le gros plus de C2E vis à vis de CE-LAN
> qui ne supporte pas cela!

Comment mettre cela en place ? S'il y a 2 portes physiques raccordées à la même offre de collecte C2E quel LNS (oups! BNG), comment ORANGE peut aiguiller le requêtes PPP vers l'un ou l'autre des PE.
Est-ce le premier qui réponds qui gagne ??
Pas clair tout cela...
merci

Marc