Vous êtes obligés de tagguer ça en [ALERT] ?

Moi je vais dire [ALERT] y'a un mec qui se cache derrière son mail de son FAI
pour pas nommer sa boite et qui lance une [ALERT] fictive.

-----Message d'origine-----
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Vincent Alamome
Envoyé : dimanche 16 novembre 2014 21:48
À : frnog-al...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [ALERT] Accès nomade sur VPN MPLS

Bonjour,

Nous proposons à nos clients des solutions VPN IP MPLS.

Cette infra est basée sur des Cisco 72xx avec des portes de collecte chez
différents opérateurs et DSP.

Je suis à la recherche d'une solution nomade (Windows, MacOS, IOS, Android,
...) pour que les clients puissent s'interconnecter par internet à leur VPN
MPLS.

Nous proposons actuellement de l'IPSEC, par un concentrateur Cisco.
Je n'aime pas trop cette solution Cisco à cause de leur client très lourd et
intrusif.

Nous avons commencé à regarder la solution Fortigate en nous basant sur des
vDOM.
Cette techno est très souple et simple à mettre en oeuvre, mais très gourmande
en ressources et financièrement.

Quels sont vos retours d'expérience sur les solutions nomades ?

Merci beaucoup

Vincent