Bonjour,

du coup, pour le CWDM, vous avez des recommendations de constructeur / techno
spécifique ?

On entends et on voit plus que souvent RAD en place sur ce genre de procédé,
vous plébiscités également ?

Les équipements zone de desserte et coeur de réseau doivent obligatoirement
correspondre ou norme générique ?

Très bonne journée à tous

Armel
Le 14 janvier 2015 à 11:41:25, Mikaël (m...@acidspace.net) a écrit:

Hello,

On 13/01/2015 12:13, Xavier Beaudouin wrote:

> Autrement dans la solution entre 1 et 2, il y a du CWDM:

Je plébisciterais aussi plutôt le CWDM, cela te permet de mettre le
mux/démux dans les parties communes, sans avoir de problème
d'alimentation électrique puis de raccorder ensuite dans le bâtiment
pour chaque nouveau client.

Cela optimise aussi confortablement ton occupation de fibre sur ton
backbone (et il n'y a jamais assez de fibre sur un backbone).

Tu pourrais aussi mettre le mux/démux dans la BPE (en prenant un
mux/démux spécifique) et utiliser ensuite ton 36FO blindé vers le bâtiment.

> - Ça tiens sur une paire

ça tient même sur une fibre, accessoirement, pour 4 liaisons (on a
jamais assez de fibre backbone :)

> Inconvénients :
> - Tu as la SLA du 1... Si ta paire de fibres a une merde... les 4
> clients ont une merde...

De toute façon, ce sera toujours le cas, tu aura le même 12 ou 36Fo en
adduction bâtiment et tu utilisera le même câble sur le backbone.

Et avoir un problème juste sur une fibre dans un câble backbone, je ne
l'ai jamais vue.

--
Mikaël