----- Mail original -----

euh le multimode on te le donne gratos ;)
si tu demande
soit monomode si tu veux.

> Une paire d'optiques low-cost en BiDi monomode, c'est 30€. Pour 60€
> tu
> as du DDM et garantie à vie.
>
> Les jarretières sont moins chères en monomode et le fait de pouvoir
> prendre du bidi te permet de tirer (délicatement) la jarretière dans
> une
> gaine non fendue.
>
> Enfin c'est quand même vachement moins casse gueule de ne pas mettre
> d'actif mutualisé en parties communes, ou pire, chez un client.

euh si tu doit câbler uniquement 4 clients dans 1 bâtiment ...
te lancer dans du cwdm implique un puissance mètre, des atténuateurs et 2 mux
et des optiques spécifiques (et le spare qui va avec par couleurs soit 4
optiques de spare + 1 mux).
coté client ils sont surement en cuivre donc tu a quand même un équipement a
mettre.
Et quand tu a un problème avec 1 client tu risque d'impacter tes 4 clients
surtout si ta un pb dans les mux.

donc 1 bâtiment 4 clients même si c'est sur la prise ménage je reste sur mon
switch pour du cablage intra bâtiment.