Merci pour l'ensemble des réponses reçus.
Ce que fait Juniper http://ipcisco.com/vlan-mapping-vlan-translation-part-3/
est l'idéal mais mon équipement ne le permet pas.
Concernant l'équipement, c'est du ... DELL et aucune notion de "mapping"
sur celui-ci.

J'ai essayé de boucler le switch sur lui-même avec du trunk native vlan ID
mais ça ne fonctionne pas.