On 25/02/2015 08:57, jeremy gervais wrote:
> Bonjour,
>
> Une discussion dans ma société a été d'acheter des adresses IP
> n'appartenant pas à un opérateur pour avoir davantage de liberté sur
> d'éventuelles modifications dans l'avenir.

Bonjour,

Ce n'est pas possible, pour plusieurs raisons.

D'une part les adresses PI (provider independant) par définition
s'obtiennent du Ripe directement, or le Ripe n'en distribue plus depuis
2010.

D'autre part les blocs PI ne se vendent pas, seuls des blocs alloués de
taille /22 ou supérieur peuvent actuellement se négocier, et pour cela
il faut être un LIR.

Enfin (mais je pinaille), les adresses IP ne se vendent tout simplement
pas, vous ne pouvez acquérir que certains droits d'usage qui sont
révocables par le Ripe et/ou par le LIR via lequel vous les obtenez,
(et dans ce dernier cas selon la convention qui vous lie au LIR c'est
à dire en général un contrat de service).

> On serait sur une plage intérieure à un /24. Du à la pénurie des adresses
> ipv4, est-il difficile aujourd'hui de ce voir attribuer ce genre d'adresse
> ip? Je vois qu'il est demandé de fournir un document pour justifier une
> telle demande.

Selon les relations que vous entretenez avec le "fournisseur" différentes
choses vous seront demandées. Si vous vous adressez à certains opérateurs
qui ne vous procureront des IP que pour mieux vous vendre avec des services
liés à plus forte valeur ajoutés, on vous demandera surtout à signer un
contrat qui concerne ces services. Si vous vous adressez au Ripe, il vous
sera demandé plus de justifications votre existence et sur vos usages.

> Je souhaite savoir également par quel organisme/société RIR sur Paris
> pouvons-nous passer pour acheter des adresses ipv4 publiques PI afin
> qu'elle gère la partie administrative et demande au RIPE. OBS ne le
> permet pas.

Il en existe, à ma connaissance, très peu qui vous permettent d'approcher
votre besoin selon l'une des méthodes suivantes :

1) vous mettre à disposition des adresses PA mais garanties non routées,
 qui vous permettront un usage similaire à ce que vous feriez avec des PI

2) vous accompagner dans la démarche de devenir LIR, mais c'est vraiment
 vous compliquer les choses que de sous-traiter cela à un prestataire
 car la démarche est très bien balisée et guidée par le Ripe, un
 intermédiaire ne fera donc que rajouter des frais, de la complexité
 et des délais.

Pour le 1) je vous conseille de me contacter en privé puisque je gère
la coopérative Opdop dont c'est actuellement la seule et unique fonction
que de répondre à de tels besoins, et qui est à ma connaissance la seule
entité qui ait été fondée pour présenter les garanties que vous êtes
susceptible de rechercher ici : neutralité, indépendance, stabilité.

Pour le 2) la bonne source d'information se trouve sur le site du Ripe,
https://www.ripe.net/lir-services/member-support/become-a-member
et si vraiment cela vous semble obscur ou que vous avez besoin d'avoir
une aide, passez moi un coup de fil (mon numéro sur le site de Gixe
http://www.gixe.net) pour quelques explications.

Bien cordialement,