Ludovic,

Le 24/04/2015 12:23, Ludovic LACOSTE a écrit :
> Penses ce que tu veux Jérôme, le modèle osi à 7 ou 4 couches, je
> connais. Maintenant,  ce modèle scolaire ne m'aura certainement pas
> permis de construire ce que j'ai construis.

OSI n'est pas un modèle théorique. Qu'il soit inadapté à certaines
considérations ne fait aucun doute mais toutes les normes actuelles,
tous les équipements disponibles, tous les réseaux majeurs, reposent sur
les distinctions que ce modèle défini. L'ignorer comme un outil pratique
pour le reléguer au domaine théorique me parait présomptueux.

> Pour innover, ce qu'apparemment ton modèle scolaire avec bac+24 te
> permet tes reproches à mon égard, il faut "thiamine out of thé box".

N'ayant pas de carence en vitamine B1, je n'ai pas de souci cognitif
limitant mon raisonnement (Et oui, "damn you autocorrect !"). "thinking
out of the box", qu'on soit bien d'accord, ça impose de sortir d'une
vision scolaire, mais certainement pas en ignorant les réalités
techniques ni les fondements théoriques que tu remets en cause comme
s'ils étaient dispensables.

>  Et si je parle de boucle ip avec Clément, c!est simplement pour lui
> rappeler un vieux souvenirs.

Une boucle de routage et une boucle ethernet n'ont pas les mêmes causes
et conséquences, et dans le cas de l'incident qui a démarré ce thread,
on parle de protection optique, soit photonique, soit par switching OTN,
ce qui est encore un niveau en dessous et pas du tout vulnérable à ce
que tu as supposé.

Quant aux boucles de routage, ça arrive souvent quand on doit reprendre
progressivement la main sur un réseau mal branlé, construit par
quelqu'un qui ignore tout du fonctionnement intrinsèque des protocoles
impliqués, parce que tu vois, ils sont "trop théoriques" et pas assez
"thought outside the box".

Bon, j'épargnerais la reprise de la fin de ton mail, mais sache juste
que je trouve dommage, alors que tu devrais avoir acquis depuis le temps
l'expérience et le recul pour ne pas sauter à pieds joints dans
l'ornière, que tu aies profité de ce thread pour ressortir des conneries
pareilles, qui plus est totalement hors sujet.

Les piliers de la liste apprécieront. Ou pas d'ailleurs, vu que ça n'a
pas d'importance.

@+

--
Jérôme Nicolle