Le 30/04/2015 12:35, Fabrice Vincent a écrit :
> On utilise Cloudflare(.com)

Et au passage tu abandonnes toutes tes données à la NSA (c'est un choix,
mais il ne faut juste pas l'oublier).

La "sécurité SSL" devient alors trompeuse pour tes utilisateurs qui
pensent leur canal de communication sûr, alors qu'en fait, il ne l'est
pas tant que ça puisqu'un tiers inconnu intercepte les données de façon
opaque sur le chemin...

Sans parler du fait que ce genre de pratique contribue à faire de
Cloudflare et des CDN "grand public" des points de concentration de
trafic importants sur Internet, ce qui n'est pas très bon en terme
d'architecture (même si c'est plus ou moins réparti).

> Faire la même chose qu'eux à la mimine ou avec une box ça va couter
> beaucoup plus cher (surtout comparé à leur plan gratuit, déjà très
bien...)

Certes, mais c'est une garantie d'indépendance et de sécurité (à
condition que l'éditeur de l'appliance ne soit pas américain, chinois,
ou même français bientôt).

Josselin Lecocq
Quantic Telecom