Bonjour,
A propos des multiplexeurs optiques, une petite question m'est subitement venue.
Je m'explique :
* Sur un RIP, on me fournit une offre mutltiplexée en me disant qu'il faut que
j'ai des optiques CWDM en 1510nm. Ca a l'air relativement spécifique mais j'ai
des fournisseurs qui déchirent et qui m'ont trouvé ça en une semaine. En gros,
le multiplexeur n'est qu'une sorte d’agrégateur de signaux optiques.

* Sur un autre RIP vu récemment, toutes les optiques sont en 1310nm (ou 1550) et
les multiplexeurs font le boulot de 'translater' légèrement la fréquence de la
porteuse optique (avec un jeu de miroirs si j'ai bien compris) et d’agréger les
liens pour le transport longue distance.

Ca s'appelle un multiplexeur dans les deux cas ? Comment on peut avoir le même
terme pour deux trucs qui ne font pas du tout la même chose ?

Même si les deux semblent être passifs d'ailleurs.

Une chtite explication des barbus de la fibre serait-elle possible ? Juste
histoire de parfaire ma culture générale d'optique (attention pun-inside, c'est
lundi).

Merci,
Julien