> <mode_coup_de_gueule="on">
>
> A l'ère où tout est/va finir numérisé (de la création, puis du traitement
> à l'archivage), il est plus que temps de s'attaquer à ces problèmes donc
> à ces couts prohibitifs (lobbies?) qui bloquent le développement plus
> équilibré des territoires.

Bien-sur, tout a une explication, qui en dehors de tout contexte, trouve
une acceptation quasi-unanime (ici en France).

###>>> Illustration de ce que je raconte, l'article ci après: [
http://www.zdnet.fr/actualites/fibre-orange-cherche-t-il-a-etouffer-les-reseaux-d-initiative-publique-39822424.htm?fb_action_ids=10153540462607952&fb_action_types=og.likes#postComment
 ]

> L'argument fallacieux disant que dans la rase campagne, "tout le monde se
> fiche de la fibre" ne tient plus.
> Les générations plus jeunes peuplant l'espace rural aujourd'hui
> l'appelent de leurs voeux, car ils doivent procéder aux mêmes rédactions
> d'actes administratifs, communiquent comme les gens en ville, et ont les
> mêmes usages d'internet (toituyau & Co....).
> Arrêtons de réduire la fibre à la télémédecine et à la téléformation. les
> usages sont bien plus divers que cela.

On est la dans la transposition de la "maladie du chef de produit"
transpose dans le public.
J'ai actuellement a faire a un project qui touche d'une facon ou l'autre
le THD dans une certaine zone "rurale" (rurale, really ?). Ce que
j'entends dans le reunions est parfois juste hallucinant. Si j'ose
exposer mon point de vue non pas comme "le mec technique" mais comme
"j'ai aussi internet a la maison, j'ai mesure certaines choses, voila ce
que ca donne", je suis instantanement renvoye avec "oui, mais tu n'est
pas madame Michu". Ils ont juste zappe que certaines "mme Michu" peuvent
etre des grandes-meres des J34n-K3v1n et que les avis de gens comme moi
font "lettre d'evangile" pour N mmes Michu faisant partie de la famille.
Bref, il y a des gens qui doivent prendre des decisions sur des choses
qu'ils imaginnent dans leurs delires, sans aucun lien avec la realite.
Vous n'avez pas la sensation de deja-vu ?

###>>> Je plussoie .... :)

> PS: L'exemple de l'entrepreneur est réel et remonte au weekend passé ( et
> de tels exemples sont nombreux....)

J'ai un autre exemple d'une TPE dans l'agroalimentaire qui est
"totalement off" s'il n'y a pas d'internet *ou* telephone (non le
telephone tout seul ne suffit pas, et non, ce n'est pas nouveau - c'est
comme ca depuis au moins 10 ans).

###>>> Et y'a pas un pingouin pour se déplacer chez cet entrepreneur que tu
cites, ce qui lui permettrait de valider l'égalité suivante:
CONNECTIVITE=PRODUCTIVITE=BUSINESS=CROISSANCE .... Bon sang....

> </mode_coup_de_gueule>

Pour revenir a l'histoire de l'investissement dans le cuivre, dans une
pays considere comme "bananiere" par la France(*), l'infrastructure
cuivre n'est plus etendue : si le cable cuivre pour la pauvre ligne
analogique est coupe (pelleteuse ou vol de cuivre :P ) ca se remplace
avec fibre + ONT. Meme pour une pauvre vieille ligne analogique.

###>>> La rationalité poussée à l'extrême. Si Orange faisait de même avec les
paires de cuivre, on n'en serait pas là. Régulièrement je croise des
techniciens de proximité chargés de gérer les incidents de BLC, qui en ont
ras-le-bol de se balader avec leur joujou à sonnette pour repérer des paires
défectueuses dans des armoires pleines de spaghettis....
Faut voir l'état de délabrement de certaines armoires cuivre de rue, parfois
forcées, ou des rigolos s'amusent à mettre des coups de lame au hasard pour
emm***er le monde.

(*) "bananiere" comme elle est, le standard la-bas c'est la fibre; le
cuivre c'etait:
 - soit le reseau voix analogique (et la data il y a 20 ans a l'epoque
 RTC 33.6 Kbps)
 - soit le Cat5 termine RJ45 tire la nuit entre les immeubles (il y a
 +15ans) , avec de petits switch tous les 120-150m (les 100m c'est pour
 les faibles) et quelques ponts radio pour passer une zone plus
 complique (ou longue et sans interet).
Comme attendu, contrairement a la France ou on essaye de faire tout dans
une "ordre" et "organisation" parfaite, la-bas le passage vers la fibre
s'est fait dans le chaos le plus total: on fibre d'abord, on pense quoi
faire avec apres, SLA totalement absent (aujourd'hui je trouve ca
super-important) et concept de "autorisation des autorites" pas bien
connu ou compris. Le temps de faire une reunion de planification il y a
1 ou 2 km de fibre qui "poussait" ou un immeuble raccorde quelque-part.

La-bas le concept "fibre qui peut" etait limite a la seule capacite de
tirer la fibre, le concept de remplir des dossiers administratifs
n'existait pas. Evidamment, pas de subventions (sauf si on considere le
travail au black comme subvention).

Pour la "pampa" locale, c'etait un peu moins evident sauf s'il y avait
une boite qui decidait de mettre son entrepot de
stockage/logistique/whatever - la il y avait toujours moyen d'amener la
connectivite dans le bled.

On peut me dire "oui, mais c'etait un reseau de MR2, avec des
equipements de MR2". Enfin, quand en 2015 en France j'entends encore des
gens faire l'apologie du C6K + SUP720 ... ou quand je vois ce que
certains ont mis en place (toujours en France) ... Faut juste transposer
ca 10-15 ans en arriere (quand le C6K c'etait le grand luxe).

Bon, resume : des decisions "conservatives" prises par des gens qui ne
comprennent rien a rien, plus une bureaucratie qui bat des records,
voila pourquoi la fibre n'avance pas.

###>>> Et pourtant, si ca bougeait, on aurait d'avantage d'initiatives comme
celle ci [
http://www.auvergne.fr/web-tv/un-datacenter-ecologique-ouvre-en-auvergne ]
Quand je vois ca, ca me décroche presque une larme à l'oeil :)