Je trouve la solution du RFC1918 assez sale dans le sens où ca ajoute des IP
privées dans l'IGP de la table de routage globale, ce qui peut porter à
confusion. D'autre part ca génère des paquets ICMP (au traceroute par exemple)
en IP source RFC1918 qui passent par Internet donc potentiellement filtrés
et/ou en conflit avec des réseaux locaux à destination.
Bref pas de ça chez moi :)

Cédric