Bépo a un intérêt s'il n'est pas utilisé dans sa déclinaison locale ? Tout
est basé sur la fréquence d'apparition des touches dans une langue, non ?

Sinon pour le QWERTY "le plus pratique selon mes tests c'est le clavier
QWERTY avec une keymap US International."
https://www.debian-fr.org/pour-taper-du-francais-vive-le-qwerty-us-international-t21741.html
J'ai testé avec succès et je le conseille, avec adoption systématique :)