Bonjour,

Suite aux intempéries du Sud de la France, je me suis posé des questions sur
le sujet.

Les Datacenters possèdent plusieurs sites sur la planète afin de répliquer
les données entre eux donc à moins que ça pète à plusieurs endroits, le
risque de perte physique est faible.

Pour les autres, ceux qui veulent des données à proximité et localisable,
c’est plus compliqué.

Je viens de poser la question à ma banque pour savoir si la salle du coffre
était étanche. La réponse est non. Certes, je suis dans ce qu’on appelle de
façon commune ‘le trou du cul du monde’ peut-être en est-il différent sur
Paris.

Donc si le coffre est à l’étage, il faut croiser les doigts que le niveau ne
monte pas trop haut.

Ou alors, il faut trouver une boîte étanche à mettre dans le coffre afin d’y
stocker des bandes, clés USB, HDD…

(et non, les clouds public façon Dropbox ne sont pas toujours des
alternatives soit à cause de la confidentialité, soit du prix pour le
stockage nécessaire, soit pour Monsieur NSA…)

(et non, je ne pense pas être trop parano ;p)

Vincent