Petit Papa Noël,

Comme j'ai été très sage cette année, voilà ce que je voudrais sous le
sapin (ou peu après) :

* Dix Gigots

Avec la libération des premiers bouts de soft pour router avec DPDK(1),
je voudrais des machines pour router efficacement sur de petits réseaux,
genre à base de Xeon D(2).

Sauf que les fabricants de serveurs sont très attachés aux ports RJ-45,
et les fabricant de switchs (pas juste de multiprises réseau(3))
utilisables en environnement telco (pas juste des Top of Rack / FEX)
sont tous en SFP+.

Si je rajoute une carte SFP+ (au pif, X710-DA2 ou -DA4), mon routeur
aura des ports 10G cuivre inutiles et consommera 7W de plus(4), ce qui
serait dommage, les rennes n'aiment pas le réchauffement !

Et puis d'ailleurs, si tu pouvais offrir un peu de neurones aux
constructeurs de serveurs pour qu'ils abandonnent tous le 10GBase-T, ça
règlerait plein de problèmes.

* RouterOS 7

Mais si tu n'es pas d'accord pour les serveurs et switchs, alors je
pourrais aussi utiliser des "vrais" routeurs comme les CCR1072 de Mikrotik.

Sauf que sans le support des /31(5), sans le LAC pour L2TP sur PPPoE(6),
sans la résolution de next-hop en OSPFv3(7), sans IKEv2(8) et
l’accélération hardware sur AES-256-*, pour l'instant, ça fait juste des
buttées de porte à 3k€. C'est moins dommage que certaines à 20-30k€,
mais encore très dommage !

* La fifib pour tous les nabot-pérateurs

Tu sais, nous les PME du secteur, on a pas les moyens d'aller tirer nos
câbles vers tous les copaings. Surtout que les gros sont gavés de
subventions, directes, indirectes ou juste par copinage limite
corruption, pour le faire.

On aimerait juste utiliser les autres fibres, genre comme on le faisait
avec l'ADSL.

Après tout, techniquement c'est facile, et c'est déjà prêt : il y a déjà
au moins un opérateur qui utilise le bitstream FTTH que lui fourni
Orange France. Alors pourquoi pas nous ?

* Pas trop de pluie en 2016

Ni les années qui suivent d'ailleurs. Non parce que j'ai bien regardé,
tous les gros nœuds du réseau (optique et électrique) en Francilie
dépendent de zones inondables. Et toutes les régions (ou presque)
dépendent de Paris pour leur transit. Ca ferait tâche que la prochaine
crue centennale arrive, et coupe tout Internet en France, avant qu'on
règle le problème.

Ce serait bien qu'on aie pas trop de fusillades aussi, pour pouvoir
accéder à nos datacenters, pas si bien placés que ça, tous les jours.

Merci d'avance, cher Papa Noël !

(1) https://github.com/Gandi/packet-journey/
(2) http://www.supermicro.com/products/system/1U/5018/SYS-5018D-FN4T.cfm
(3) http://www.zyxel.fr/products/zyxel-xs3700-24/ , $5k MSRP, WTF ?!