Bonsoir,

Moi aussi, comme Sylvain, je préfère être en mode homogénéité et gérer par
anticipation.
Car en mode pépère, tu sais que tu va être emmerdé mais tu ne sais pas quand et
ce serra peut-être très dur a affronté, voir fatal.
Ca ne veut pas dire qu'il faut tout changer non plus ou avoir les mains en
permanence dedans.

En mode actif, l'emmerde devient ton allié (quotidien aussi:) car tu es obligé
de prévoir à l'avance et d'éviter le mode mains dans les poches.
Quand tu mets en place du matériel/soft a durée de vie calculé, tu intègres
dans tes choix technos la facilité/possibilité d'évoluer.
Cela devient presque une opération de mise en place que de prévoir le
changement dès l'origine.
Et souvent le mode pépère te rends plus fermé aux nouveaux services car même si
tu restes en mode surveillance, forcément tu l'es moins en pratique et en
esprit que le serra n'importe qui en mode préemptif.

Puis au niveau cérébral, ca s'encroute un peu avec la facilité.

On vit le truc en ce moment, en changeant par anticipation pas mal d'UTM
(-2ans) alors qu'ils peuvent encore officier quelques années.
Mais avec les nouveaux, on amène plus de perf, plus de service et donc des
renouvellements de contrat potentiel.
Le client voit qu'on lui propose du nouveau matos performant sans surplus,
c'est plus facile a le mettre en positive attitude.
Il est content d'avoir des nouvelles opportunités dans une majorité de cas, et
souscrit à quelques options payantes qui justifient notre investissement.
Mais l'homogénéité nous fait surtout gagner sur la gestion des processus, de la
communication, la formation et du temps sur le management des équipements.

Xavier