Sent: Tuesday, January 5, 2016 10:10 PM
To: frnog-tech
Subject: [FRnOG] [TECH] PAT et ré-utilisation du port externe

Barbu(e)s,

Je suis tombé sur un cas de figure intéressant que je ne suis pas sûr d’avoir déjà croisé avant: un PAT qui utilise parfois simultanément plusieurs fois le même port externe pour des flux RTP vers des couples adresses/ports distants différents.

Par exemple, je vois au même moment les flux RTP suivants:
IP-PUBLIQUE-CPE:8000   <——————>     IP-DISTANTE:42000
IP-PUBLIQUE-CPE:8000   <——————>     IP-DISTANTE:42008

C’est un mode de PAT que peu de constructeurs utilise (selon mon expérience). Je me demande si d’autres ont croisé ceci, car cela me semble être un niveau de complexité tellement inutile dans un routeur CPE.
Dans mon cas, c’est un routeur GPON Alcatel.