La solution la plus propre serait d'avoir au moins 2 transitaires sur
chaque routeur pour éviter ce désagrément. (genre les 2 meme transitaires a
chaque fois sur les 2 si tu ne veux pas les multiplier).

Sinon route par défaut. Eventuellement statique vers le transitaire local
et annoncée en iBGP a son copain d'à côté.
Comme ca chaque routeur aurait dans sa table de routage :

0.0.0.0/0 -> static/5 next-hop transitaire localement raccordé
                    bgp/170 next-hop mon pote iBGP qui enverra vers son
transit localement raccordé

quand tu coupes le BGP, ca utilisera la default statique.
Si tu coupes l'interfaces, la statique tombe et ca utilisera celle apprise
en iBGP.