> Jonathan Leroy a écrit :
> Le simple fait de blacklister un provider comme Gmail prouve que ces listes
> ne sont pas gérées correctement.

Je ne suis pas d'accord. C'est pas parce qu'ils sont gros que Gmail a un permis
d'envoyer du spam. Comme tous les gros, certains serveurs de Gmail envoient du
spam, comme tout le monde ils se font bloquer, chez moi tout le monde est logé
à la même enseigne. Contenir le spam chez Gmail est une tache Herculéenne, mais
Google a les moyens à la mesure de leur taille. Tout le monde est dans le même
bateau; ton serveur envoies du spam, tu te fais blacklister; hasta la vista,
baby.

Et puis, quand tu utilises Gmail et que tu te fais bloquer, suffit d'attendre
un peu : Google va dé-lister. Fais comme David : quand c'est trolldi, utilises
le "téléphone arabe" (sans aucun racisme) aka la liste du FRnOG. Quand ce n'est
pas trolldi, utilises un autre des 10 comptes que tu as pour me dire que ton
compte Gmail bloque ton message. David, les messages que tu envoies du bureau,
aucun problème :P

> Perso je préfère une bonne BL qui ne bloque "que" 95 % du SPAM (ce qui est
> déjà énorme).

A mon avis, tu ne reçois pas assez de spam :P T'inquiètes donc pas, après
quelques contribs sur FRnOG ton volume va augmenter.

> David Ponzone a écrit :
> Perso, j’utilise:
> bl.spamcop.net <http://bl.spamcop.net/>

Pareil.

> black.junkemailfilter.com <http://black.junkemailfilter.com/>

C'est bon à savoir, merci.

> sbl-xbl.spamhaus.org <http://sbl-xbl.spamhaus.org/>
> J’évite zen chez spamhaus, car le filtrage des blocs d’IP attribués aux
> clients broadband
> par les ISP m’avait causé quelques problèmes avec des cas un peu particuliers.

Merci pour ton commentaire. J'ai longtemps utilisé sbl-xbl (voir ma page ;-) et
pour des raisons oubliées depuis longtemps j'utilise maintenant zen,
visiblement une erreur de ma part surtout que je m'auto-héberge sur aDSL. Je le
change dès que j'ai fini d'écrire ceci.

Michel.