Le 12 février 2016 à 15:33, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> a écrit :
> Bonjour à tous, bon vendredi,
>
> Une question me turlupine depuis que j'ai croisé un tweet de blogueur
> pissant de l'essence sur un OVH brièvement en flamme.

Des noms ! Des noms ! (où un lien)

> Doit-on avertir tous nos clients de chaque incident, y compris ceux qui
> ne se rendent compte de rien, que hypothétiquement leur service aurait
> pu être légèrement impacté par un incident pas forcement grave ?
>
> Doit-on, même en temps que low-coster, prendre la peine d'envoyer un
> mail à 15M clients dès que l'infra est de nouveau capable de le faire,
> histoire d'assurer au support technique une nuit blanche d'appels de
> clients mécontents alors que pas impactés (ou en tout cas qui n'auraient
> rien vu sans le mail) ?

Que ce soit en tant que client ou que prestataire, je préfère la
solution "passive" (un site status.* avec un flux RSS) à la solution
"active" (mail envoyé à toute la base au moindre problème).

En tant que client, je m'abonne aux flux RSS des services qui sont
critiques pour moi. Par exemple la section "Reseau Internet et Baies"
sur http://travaux.ovh.net/.
En tant que prestataire, je publie tout et libre à mes clients de
s'abonner à tel ou tel flux RSS concernant tel ou tel service.

> Dans ce cas, quel est le délai acceptable de traitement des demandes de
> remboursements et remises, et quels sont les bons montants ?

Ça dépend©. Déjà il faut prendre en compte le contrat auquel à
souscrit le client, la criticité du service, le SLA...

De manière générale, en dehors de tout SLA, c'est (tarif mensuel / 30
/ 24) * nombre d'heures d'indispo. Donc environ rien.
Sauf quand tu fais du cloud® et que tes concurrents, eux, sortent le
chéquier en cas de pépin. Dans ce cas pas le choix, faut t'aligner et
rembourser le mois.

> Comment
> comptabiliser les milliers d'heures de travail que ça peut représenter
> en plus de la perte financière ?

Pour quoi faire ?

> Enfin, est-ce bien professionnel d'être déjà transparent et communiquer
> en live le statut des interventions en cours, et de surtout préciser
> l'adresse dans les docs de bienvenue que les clients ne lisent pas ?

Oui.

--
Jonathan Leroy.