On Tue, Feb 23, 2016 at 09:54:51PM +0100,
 car...@akposso.com <car...@akposso.com> wrote
 a message of 18 lines which said:

> Avez-vous déjà utilisé OpenDNS ? Est-ce que quelqu’un l’utilise en
> situation réelle et aurait-donc un retour d’expérience ?

J'aurais tendance à demander d'abord : pourquoi diable un abonné à la
liste FRnog aurait-il besoin d'OpenDNS ? C'est une liste d'OPÉRATEURS,
il me semble. Donc, tout le monde ici gère déjà des résolveurs DNS,
cela fait partie du service de base qu'on attend d'un FAI ou d'un
hébergeur. Pourquoi en faut-il d'autres ?

Ensuite, deuxième question : tant qu'à dépendre d'un tiers et à filer
toutes ses données à un GAFA, pourquoi OpenDNS et pas Google Public
DNS, Verisign Public DNS, Yandex DNS ou encore 114 (en attendant le
résolveur DNS public Souverain, en 14.7.17.89) ? Normalement, avant de
choisir un fournisseur, on regarde la concurrence, non ?