Bonjour Laurent,

La faiblesse du débit de FREE vers les fournisseurs de contenu est un problème
connu de longue date. J’en avais fait l’analyse grâce au dilemme du prisonnier
dans http://reseaux.blog.lemonde.fr/2012/12/17/jeux-de-cooperation-au-bazar/
<http://reseaux.blog.lemonde.fr/2012/12/17/jeux-de-cooperation-au-bazar/>. Le
problème n’est pas qu’entre Free et Google. Il existe entre Free et d’autre
fournisseur de contenus. Ce n’est donc pas à problème de France Culture, ni de
l’opérateur historique mais un problème entre Free et le diffuseur de France
Musique.

Une solution qui est un pansement sur une jambe de bois mais qui risque de
marcher (Skype par exemple marche comme cela) est de faire un overlay et ainsi
que court circuiter le lien congestionné. Par exemple si tu as un accès à une
machine d’un autre opérateur tu peux l’utiliser comme proxy web et comme le
streaming est transporté par HTTP ton flot audio passe très probablement par un
autre chemin que celui défini par le BGP de FREE qui te fait passer par le lien
congestionné. Ceci augmentera ton délai mais ce n’est pas important puisque tu
fais du streaming. C’est ce que j’utilise parfois pour réussir à voir du
youtube chez FREE quand ça va mal.

Par contre si la congestion est dans ton réseau d’accès (ton ADSL ou le réseau
de collecte) tu risque d’avoir encore des problèmes même avec la solution
précédente …

Cordialement

Kv