On Mon, Apr 25, 2016 at 09:51:42PM +0200,
 Christophe <t...@stuxnet.org> wrote
 a message of 63 lines which said:

> Il se trouve que c'est un range tout ce qu'il y a de routable sur
> Internet, mais par expérience sur le terrain; Il m'est arrivé
> plusieurs fois (chez $JOB-2 ; il y a maintenant plus de 10 ans) de
> trouver ce genre de configuration sur des réseaux de particuliers et
> de petites entreprises : la raison restant souvent assez obscure.

En testant avec les sondes RIPE-Atlas, on trouve que 192.169.5.4
semble pinguable de partout, une ou deux sondes échouent à chaque
fois, mais c'est pareil quelle que soit l'adresse.

Donc, il ne semble pas qu'il y ait de problème systématique avec ce
préfixe.

> - Est-ce que les les FAI (qu'ils soient grand public ou non) sont
> tenus de filtrer les paquets qui sortent de leur réseau mais qui ne
> viennent pas des préfixes qui leurs sont attribués ?

Oui, ça s'appelle BCP 38 et tout le monde s'en tamponne, car ça n'a pas
de ROI <http://www.bortzmeyer.org/2827.html>