De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
David Ponzone
Envoyé : mercredi 4 mai 2016 09:54
À : Ducassou Laurent <laurent.ducas...@spaceshell.fr>
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Vous avez dit concurrence par les infras ?

> Le 4 mai 2016 à 09:15, Ducassou Laurent <laurent.ducas...@spaceshell.fr> a
> écrit :
> On parle d'un site, hors zone O3 -sur devis- pour dire, dont le NRA n'est
> même pas encore opticalisé (même un site à 200m n'a droit que à 2Mbit/s en
> SDSL) et dont la fibre arrive pour l'été... Tu comprend mieux pq on les à
> légèrement questionné coté OWF sur ces pratiques de OBS ? :)

Ah oui, pas mal!
T’es sûr qu’ils vont pas mettre le NRO chez lui ? :)

> Logiquement, ces communes passerait O0 car full opticalisé (oh, une nouvelle
> zone inventé !). J'ai cru entendre/lire qu'il est question de rapproché les
> fibres "grand publique" et "entreprise" de Orange (d'un coté oui, c'est
> stupide de faire subsister les deux séparéments, on ne le fait pas sur le
> cuivre donc bon).

Euh si rapprocher signifie qu’Orange a le droit de livrer du FTTH « Pro » à
45€/mois, FAS offerts, sur un site qui est raccordé seulement pour du CELAN/C2E
(donc un site où il n’y a pas de logements), je dis NON!

> Après la question, es-ce que ce FTTE sera "collectable" sur un tronc
> C2E/CE-LAN... Car si c'est sur un tronc "grand public" avec les ADSL, merci
> le cadeau empoisonné ! (j'admet, je ne m'y suis pas penché), mais déjà en
> Ethernet (C2E/CE-LAN), on a perdu les lignes "entreprise ADSL" qui était
> disponible en ATM (DSL-E), déjà un beau cadeau ça...

A priori oui, ça sera collectable sur une porte C2E/CELAN.

Ils ne vont pas refaire l’erreur qui avait été faite avec C2E/CELAN et le coup
du « ah on vous a pas dit qu’on ne peut pas collecter de sites C2E sur une
porte CELAN, mais l’inverse oui ? » .
Si j’ai bien compris, le FTTE est du GPON, livré sur la porte de manière
identique au C2E/CELAN. Il y a donc 2 modalités: Modalités 1 -> porte CELAN,
Modalités 2 -> porte C2E (avec VLAN 2900 et PPPoE).
Je ne sais pas comment ça va se passer pour le choix de la modalité (site par
site à la commande ou pas).
Pour le GPON, c’est une conjecture de ma part, car ll n’y a rien à ce sujet
dans les STAS. C’est de la livraison en mono-fibre bidir, sans EAS comme le
CELAN si tu prends pas l’EAS. En tout cas, c’est ce qui est dans la version de
Juillet 2014.

Moi ce qui m’inquiète avec cette offre, c’est ce ça rejoint ce que tu as dit
plus haut: si le FTTE est bien du GPON, alors un site qui devient éligible « O0
», donc FTTE, devient potentiellement éligible FTTH. Et là, la cata.