Bonjour la liste,

Pour ma première demande, je souhaite vous soumettre une petite bizarrerie.

Je suis en cous de diagnostic concernant des saturations de liens ethernet
opérés par SFR.

L'architecture est la suivante :

[cid:22399ea8-05b8-4719-bb9f-34f0739d3da9]

Nous utilisons un réseau VPN L2 opéré par SFR en mode ANY2ANY reliant 7
succursales (liens 10Mb) à notre siège (30Mb).

Le routage est assuré par nos soins avec notre coeur de réseau CISCO et la
fonctionnalité de routage intervlan (1 vlan data et 1 voix affecté à chaque
site).

Nous n'avons pas mis en placxe de routeur pour les extrémités.

Depuis quelques temps nous constatons de grosses saturation sur ces liens.

Les graphes de BW indiquent que tous les sites ont a peu près le même taux de
charge au même moment.

Lorsque je capture le traffic au niveau de la succursale A, je vois le traffic
échangé entre la succursale B et le siège (traffic unicast).

Mes questions sont les suivantes :

Ce comportement vous parait-il normal ?

Y aurait-il un détail qui m'échappe dans le fonctionnement de ce réseau opéré ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés.

Cordialement.

Guillaume.