Le déchiffrement SSL permet d'analyser ce qui passe en chiffré.

Le but n'est pas forcément de bloquer les sites "loisirs" qui nuiraient à la
productivité (ca peut)

Mais surtout de bloquer les malwares, les protocoles "suspects" (peer to peer,
tor), les botnets.

Voire de faire du shaping sur ce qui tue la bande passante (streaming), pour
permettre aux applications métiers d'être "responsive".