les spammers achetent des listes concatenées provenant de source
diverses. certaines sont triées pour essayer de garantir un certain
niveau de qualité (validation du format, peut etre meme SMTP VERIFY).
d'autres non (et elles sont moins cheres)

je suis pas sur que le spammer lui meme connaisse l'origine réelle des
addresses. ça peut etre des machines compromises (via un malware
desktop, une injection SQL sur un site web, whatever), des crawler sur
le web, etc... etc...