Bruno LEAL DE SOUSA (bruno.ld.sousa) writes:
> Salut !
>
> Tu penses qu'en multipliant les Vlan's on diminue les perfs ??
> C'est le contraire normalement non ? Car on diminue les domaines de
> diffusion.

        Je me suis mal expliqué je pense - je veux dire qu'avoir un même
        VLAN présent sur plusieurs sites/bâtiments implique qu'on va faire
        du L2 au travers du coeur. Ça va augmenter la quantité de traffic
        (domaines de diffusion justement) que le coeur va voir, au lieu de
        se limiter à router.

        Ça demande plus au coeur de devoir traiter N vlans en L2 que de
        faire du OSPF (ou IS-IS) - voir du statique si c'est une simple
        topo en étoile avec 1 statique vers chaque équipement au bord.

        Sinon, oui, le VLAN limite la taille du domaine de diffusion, donc
        éviter de le traîner partout dans le campus.

        Maintenant, Olivier parlait de séparation par services ce que j'ai
        peut-être mal interprété, mais souvent j'ai vu cette recommandation
        être implémenté par une utilisation inapproprié des VLANs. Il faut
        essayer de limiter le nombre de VLANs qui traversent le coeur.