Salut,

Dans le mode "un vlan par service", au final le réseau doit refléter
l'organisation RH de l'entreprise. Si un nouveau service est créé, si deux
services fusionnent, changent de nom etc... le réseau doit s'adapter en
conséquence.
Et ça c'est valable que tu fasses de l'authentification d'utilisateurs en
802.1X ou de l'authentification d'adresses MAC toute bête.
Dans un contexte d'entreprise pas trop grosse et où les services ne bougent
pas beaucoup, c'est gérable. Mais dans un environnement de centre de
recherche par exemple, ou d'université, c'est beaucoup plus dynamique, tu
as des unités scientifiques qui se créent pour 3 ou 5 ans et qui
disparaissent après. Et là au fil des ans, gérer le mapping "vlan / unité"
est tellement compliqué qu'au bout d'un certain temps ça finit fatalement
par se désynchroniser, tes vlans ne représentent plus correctement tes
services.

Pour le mode "géographique", un vlan par bâtiment ça fonctionne mais quand
tu as des gros bâtiments (avec par exemple 3 stacks de 8 switchs, pour
plusieurs centaines d'utilisateurs), tu dois passer sur des gros subnets
(genre un /22 pour ton bâtiment). Moi je suis resté sur l'idée à l'ancienne
où il vaut mieux rester sur des /24 ou /23 au maximum.
 Un vlan par étage c'est pareil, ce n'est pas forcément homogène car tu
peux avoir un étage avec de gros open spaces et beaucoup de prises réseau,
et un autre avec une grande zone de stockage logistique et donc très peu de
prises.
Au final je me dis que la bonne granularité, c'est un vlan par stack,
associé à un /23.
Si un stack peut contenir au maximum 8 switchs de 48 ports (c'est assez
répandu comme limite parmi les constructeurs), ça te fait 400 prises réseau
maximum, et ton /23 est suffisamment grand.
Et d'ailleurs ça serait plutôt deux /23 par stack si tu as de la ToIP (un
subnet pour les ordinateurs et un autre pour les téléphones)
En plus ça permet d'avoir quasiment la même configuration sur chaque stack,
seuls les 2 vlans varient d'un stack à l'autre

Gabriel