----- Mail

> Attention nous parlons bien de vies . Très souvent faire de la
> prevention
> c'est aussi sauver des vies.
>
> Plusieurs lecteurs de cette mailing qui sont chez des opérateurs ou
> MVNO
> vont me dire que je parle de chose que je ne connais pas et ma
> réponse est
> la suivante : Combien coute un SMS et une Vie ?

Je ne connais pas du tout de ce projet, mais ayant un vu certain projet de
l'état le problème n'est pas le cout du sms,
mais le cout de tout ce qui tourne autour, les obligations, les garantie
(légitime) de fonctionnement, et autre demande spécifiques,

> Nous pourrions aussi ajouter l'alerte enlèvement, intempéries,
> accidents
> sur l'autoroute ... tournée de bierre offert aux membres de la
> mailing(
> oops hors sujet)

tu te rend compte du nombre d'intervenants potentiels et que cela peut
concerner ?
et qui envoie le sms, qui decide quel sms pour qui et pour ou sur quel zone ?

déjà chaque département est autonome (prefecture), chaque service est autonome
(gendarmerie, police, pompier, sécurité civil)

imagine toi que jusqu'a récemment, les mises à jour des numero de téléphone
d'urgence se ferait commune par commune numero par numero et par FAX
(comme les requisitions)

comme dit le problème c'est pas d'envoyer le sms mais tout ce qui a autour :
- gérer les access
- avoir une plateforme centraliser inter opérateur pour déposer les demande de
cell broadcast
etc...

je vois pas le gendarme de langres se connecter en https via 4 vpn different
chez 4 opérateurs pour écrire un sms et sélectionner des cellID de chaque
opérateur sur lequel envoyer le sms

et je suis pas sur que les opérateurs veulent supporter le coup de
"l'organisation" de l'état

bref simple dans les faits
plus compliqué dans l'application et surtout long (très long à mettre en place
à mon avis)
et il faut aussi que l'état s'organise en interne pour le gérer ( decision,
périmètre qui quoi comment etc avec une ou 2 couche de l'anssi qui va ralentir
le tout pour des raisons de sécurité )