Mouai, mais une entreprise avec un SI correctement configuré (ce qui n'est
pas si courant que ça, je vous l'accorde) ne devrait pas être trop exposées
à ce genre de problème. Par exemple, un bastion SSH qui loggue tous le SSH
des employés permet d'identifier rapidement qui a fait quoi et quand. Et
puis, le gars, n'a peut etre plus trop envie de ruiner sa carrière
connaissant ça. Reste qu'il y'a toujours moyen de passer partout, mais le
gars qui a ce genre de compétences, bah il peut probablement trouver un
meilleur employeur.

Donc pour moi, ce n'est qu'un problème temporaire, qui sera résolu par
l'automatisation extrême des déploiements des processus de sécurité. En
attendant, ça n'empeche pas de rester vigilant :-)

--
MrJK
GPG: https://jeznet.org/jez.asc