On dimanche 20 novembre 2016 19:12:53 CET Michel Py - michel@arneill-
py.sacramento.ca.us wrote:
> Force est de reconaitre qu'au fil des ans, je n'ai pas vu de DNS de FAI qui
> n'aie pas eu de problème un jour ou l'autre, alors que 8.8.8.8
> historiquement a toujours marché pour moi;  j'ai récemment changé
> d'employeur et découver que mon prédécesseur utilise pour les besoins de
> 'entreprise....8.8.8.8.

Le problème principal d'utiliser les services de google n'est pas celui des
performances mais encore une fois une question de vie privée. LE collecte et
l'exploitation de données supplémentaire par google.

Ce problème est devenu tellement répandu que j'ai fini par installer et
configurer unbound sur mes machines pour contourner les choix douteux des
admins réseaux locaux.

> :P moi je m'en fous, et en plus je travaille pour une entreprise
> :Nord-Américaine (pas celle-là, cedi dit)

C'est bien là le problème, les personnes en position de faire ce qu'il faut
qui s'en foutent et font le contraire. C'est à voir si le boss de ton
entreprise nord américaine serait content de savoir que son réseau est
configuré pour donner à google la liste horodatée de tous les domaines visités
depuis son entreprise.

De mon point de vue de personne qui ne s'en fout pas, utiliser les serveurs
DNS de google c'est une marque d'ignorance et d'incompétence avec une pointe
d'irresponsabilité.

>  C'est un peu superficiel; moi 8.8.8.8 je m'en sers parce que çà marche
> mieux que les autres.

C'est tout aussi superficiel, à moins de préciser quels autres ainsi que le
protocole expérimental pour arriver à cette conclusion.

vu d'ici ceux des russes de yandex m'ont l'air tout aussi rapides et fiables,
et facile à se rappeler: 77.88.8.8
https://dns.yandex.com/advanced/